|
7 Février 2012
11:44
|
|||||
joie et appel Huguette Aho
JOIE ET APPEL
A mes pères les Evêques, A mes frères et sœurs dans la foi. J’ai jubilé avec l’Eglise du Sénégal et avec tout le Sénégal à l’annonce de l’élévation au rang de cardinal de notre cher père, Monseigneur Théodore Adrien SARR. En effet c’est une fierté pour tous les catholiques sénégalais, car cela confirme que la valeur ce n’est pas lié au nombre mais à la qualité. Cela nous confirme notre vocation à être sels de la terre au Sénégal. Et je prie et espère que nous le demeurions et c’est l’objet de mon appel Les paroles que le Saint Père prononce lors du consistoire au moment où il place la barrette sur la tête de l’évêque élu, en disant notamment: « Reçois cette pourpre en signe de la dignité et de l'office de Cardinal, sois prêt à l'accomplir avec force, au point de donner ton sang pour l'accroissement de la foi chrétienne, pour la paix et l'harmonie au sein du Peuple de Dieu, pour la liberté et l'extension de la Sainte Eglise Catholique et Romaine' , nous amène à comprendre que c’est là une charge qui doit nous faire prendre conscience de ce dont son Eminence le cardinal Théodore Adrien SARR a surtout besoin : nos prières. J’appelle donc l’Eglise catholique du Sénégal à continuer de vivre dans la joie mais surtout dans la ferveur spirituelle. Notre tendance dans de pareils moments est de donner la place la plus importante aux festivités profanes, au point que le spirituel est relégué au second plan. Par ailleurs, nous savons que ces festivités demandent la mobilisation de beaucoup de moyens sur tous les plans. Alors souvenons nous aujourd’hui que la situation économique de beaucoup de ménages reste précaire. Même si on ne nous demande pas de mettre la main à la poche, ces ressources humaines, matérielles et financières qui seront mobilisées pour les célébrations, je suis sure qu’elles peuvent être destinées à la lutte contre la pauvreté dans notre église. Un autre point que je voudrais aborder en rapport avec les lieux où son Eminence ira célébré avec son diocèse de Dakar, c’est le cas du Sine. Pour qui connaît le sérère et sa fierté, en cette période post récolte où les grenier se portent mieux, il est aisé de savoir qu’ils va se mobiliser et vider une partie des greniers. Je crains le gaspillage, et après, des familles seront en quête de moyens de survie et surtout durant la période de soudure qui va commencer tôt cette année, et sera certainement rude Nous devons donc aujourd’hui, interroger nos traditions qui nous poussent à offrir pour la fête et aisément, en un jour, tout ce que nous avons eu après un hivernage de sacrifices, alors que le don n’aurait pas été si spontané pour un objectif plus durable en terme de prise en charge de notre Eglise et de nos communautés paroissiales. Nos amis et partenaires extérieurs donnent parfois de leur indigence pour la prise en charge des structures de nos Eglises, de nos projets, et sacrifient de leur temps, de leurs loisirs ; une prise de conscience s’impose donc à notre Eglise du Sénégal. Comme paroissienne alors que j’étais à Bambey, j’étais toujours surprise de voir comment pour une fête religieuse (une ordination, une fête patronale…) en un temps record, on mobilise des ressources substantielles, et pourtant la collecte du denier du culte, de la cotisation Caritas, et j’en passe posé des problèmes. Continuons à animer à mobiliser nos frères et sœurs chrétiens pour le développement intégral et durable de notre Eglise, de notre pays. Eminence, cardinal Théodore Adrien SARR, que l’Esprit Saint vous assiste constamment dans votre mission. Huguette AHO Caritas Thiès Sarr Jacques
Bonjour,
C'est avec intérêt et une approbation sans faille que j'ai accueilli votre propos. Vous avez dit avec clarté ce qui aujourd'hui caractérise un comportement parfois irresponsable de nos communautés chrétiennes et surtout le manque de vision de notre église locale. Aujourd'hui dans la situation très difficile du Sénégal, notre Eglise doit davantage se préoccuper du développement intégral de l'Homme surtout que l'état sénégalais volontairement est absent. Nous devons par notre présence témoigner et surtout agir pour une société solidaire en se démarquant bien sûr de toutes les pratiques qui entravent la satisfaction des besoins élémentaires : se nourrir, se soigner, éduquer ses enfants... Nous devons en tant que chrétiens impulser une autre dynamique chacun au niveau où il se trouve. Gérer bien, et surtout arrêter ces manifestations festives coûteuses que notre clergé cautionne pendant que nos dispensaires manquent de médicaments, nos écoles en difficulté, des jeunes en détresse, des paroisses rurales en manque de moyens... . Je ne peux qu'une fois de plus vous exprimer ma réelle satisfaction car il est indispensable que notre clergé et nos communautés entendent d'autres voix même discordantes. Joyeuses fêtes de Noël et Bonne Année 2008 Jacques Sarr Magloire Nicolas Degboué
salutations fraternelles. Bravo pour le propos juste et je suis certain que Son Eminence le Cardinal Sarr sera en parfait accord avec ce que vous dites; il n'est que de voir la constance dans son propos pour être la voix de ceux qui souffrent, ceux qui vont connaitre la faim si l'on ne se mobilise pas.Il a d'ailleurs bien rappelé dans son message de Noël , combien il était important en célébrant dans la joie la Venue du Sauveur, de penser en même temps aux plus démunis en rappelant toute la symbolique de cette Naissance dans un milieu dépourvu de fastes , entouré de simples gens. Je crois que c'est Mgr Jacques qui vous a commenté et c'est le signe que nos Pasteurs sont unis sous l'Esprit pour avoir une constante attention aux plus pauvres.Il reste que la Joie des enfants de Dieu est grande , de voir se réaliser en ces jours leurs prières et la Responsabilité qui sera aussi la leur d'être des exemples dans notre Sénégal en pleine mutation. Sachons donc exulter pour les Bienfaits du Seigneur , en étant en même temps des exemples de bonne gouvernance( cela aussi est vrai dans nos comportements lors des fêtes. Combien de fois sur le terrain, nous avons vu des villages solliciter de l'aide et nous les relayer vers l'extérieur , alors qu'en même temps pour les fêtes des bœufs tombent? Oui on n''enseigne que par l'exemple' comme dirait Platon. Alors plus d'animation et de sensibilisation? Toutes et tous à nos marques. Content de sentir cette convergence de pensée.
Nicolas Degboué |
|||||
|
Copyright © 2007-2009 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks
|
|||||