7 Février 2012
12:39

émigration clandestine

Abbé Ambroise
Vendredi 25 Mai 2007

[Ignorer]
Le phénomène de l'émigration clandestine constitue une grande préoccupation pour la caritas Sénégal.
Nous cherchons des contributions relatives à ce sujet pour mieux le cerner et envisager des recherches de solutions pour ceux qui en sont les victimes.
 didier
Lundi 9 Juillet 2007

[Ignorer]
En effet l'emigration clandestine est devenu un fleau dans notre pays, elle a causée beaucoup de pertes humaines et financières.
Les jeunes essaient juste de prendre leur vie en main malheureusement à leurs risques et périls, même si c'est encore la dernière solution certes mais que faire face au desespoir?
Cependant les causes sont à chercher plus haut, qu'est ce que la société fait pour la jeunesse? Et plus encore, l'image que donnes les émigrés lorsqu'ils rentrent au pays pour les vacances, n'est ce pas une illusion, une incarnation de la 'terre promise'.
 abbé Ambroise
Mardi 10 Juillet 2007

[Ignorer]
Nous avons bien reçu votre contribution au débat sur l'émigration.
Votre point de vue relatif à la vie que mènent les émigrés une fois de retour au pays a attiré de façon toute particulière notre attention. Nous en tiendrons compte dans le cadre des activités que mène la caritas sénégal contre le phénomène migratoire clandestin.
Merci
 huguette
Vendredi 13 Juillet 2007

[Ignorer]
jJe vais aborder dans le même sen que Didier. Il faut chercher les causes plus haut. Ce jeune qui aspire au mieux être il n'a même pas chez lui le minimum: pas de débouchés, pas de conditions de vie décente. Le jeune agriculteur peux t-il être actif seulement 3 mois pendant la saison des pluies qui devient de plus en plus aléatoire. le jeune pêcheur qui remonte tous les jours avec même pas le dizième de ce que son père avait il y a 10 ans,parce que la ressources se fait rare des licences de pêches ont été vendu à l'UE qui veut combat un phénomène dont elle est en partie responsables. Soyons francs avec nous même que voulons que ces jeunes fassent s'investir dans le plan REVA concocté pour eux sans eux, regarder tous les politiques faites et les soutien donnés aux Sénégalais de l'extérieur pour investir dans l'immobilier qui un investissement non productif. Quels efforts, l’Etat, la société civile et même les pays du nord qui savent que l'aide au développement ne profitent pas aux pauvres ont faits réellement dans ce sens. Est que les conditions présentes permettent le développement de nos industries et de notre agriculture. Des produits qui défient toute concurrence viennent narguer nos produits locaux qui veulent avoir leur place dans le marché mais les coûts de production sont si élevés, qu'ils finissent par disparaître. La terre est bradée à des agro industriels soient disant qui ont les moyens de l’exploiter aux détriment du pauvre car dit on la terre à celui qui à les moyens .pourquoi on ne lui donne pas les moyens de l’exploiter.
Aider les pauvres, les faibles à s’organiser et à défendre eux même leur cause à se battre pour s’en sortir sans être obligé de brader la mer.
Parfois on se demande si vraiment on veut le développement un éleveur qui à 100 bovins et qui attend de l’aide en aliments au lieu de sacrifier 3 à 5 bêtes pour sauver le troupeau.
Le débat peut être long sur la question peut être imaginé d’organiser un grand débat sur la question pour quoi pas à la prochaine AG de Caritas Sénégal avec les consernés
 abbé ambroise
Vendredi 13 Juillet 2007

[Ignorer]
Chère Huguette
Votre contribution au débat sur l'émigration est fort pertinente.
Nous retenons l'idée d'organiser un débat public à l'occasion de l'AG de caritas Sénégal en novembre ou décembre 2007.
Merci beacoup avec nos salutations cordiales
L'administration du site
 didier
Dimanche 5 Août 2007

[Ignorer]
Je pense que l'idée d'un tel débat serait une bouffée d'air dans cette situation de crise, qui mérite d'être abordée avec philosophie et modestie, avec bien évidenment les principaux intéréssés: la jeunesse et l'administration. Je parle de modestie car on a remarquer que les gens qualifient souvent les jeunes d'inconcients. Il faut une approche relative de cette crise dans un débat équilibré. C'est un challenge !!!
 D.N. DAGO
Lundi 16 Février 2009

[Ignorer]
Bonjour à vous tous de France
Je suis à la recherche de mon neveu qui a écris à sa mère le 01-05-2001 de Dakar, ayant effectué un séjour chez Mr Prosper KAMA à la Caritas Sénégal Km 11 route de Rufisque Bp 439 Dakar et depuis ce jour n'ayant plus donner de ses nouvelles.
Depuis 8 ans nous sommes malgré nos recherches dans l'incertitude sur sa situation.
Veuillez je vous prie de bien vouloir suivant vos connaissances m'informer de ce que vous savez . Voici son identité Mr TETY KOUDOU Patrick (Ivoirien).
Merci pour votre dévouement. D.N. DAGO
 D.N. DAGO
Mardi 17 Février 2009

[Ignorer]
Bonjour Madame, Monsieur

Je suis à la recherche de mon neveu qui a écris à sa mère le 01-05-2001 de Dakar, ayant effectué un séjour chez Mr Prosper KAMA à la Caritas Sénégal Km 11 route de Rufisque Bp 439 Dakar et depuis ce jour n'ayant plus donner de ses nouvelles.
Depuis 8 ans nous sommes malgré nos recherches dans l'incertitude sur sa situation.
Veuillez je vous prie de bien vouloir suivant vos connaissances me communiquer l'adresse de Monsieur Prosper KAMA.
Merci pour votre dévouement.

D.N. DAGO

D.N. DAGO
Jeudi 19 Février 2009

[Ignorer]
Bonjour Madame, Monsieur,

je ne reponds peut être pas à vos attentes mais je sais que vous faites beaucoups d'oeuvres caritatives et que vous êtes capable de nous apporter
une aide, votre aide à une famille en détresse, à une maman qui ne trouve plus le someil à l'idée de savoir son fils introuvable faite le pour l'amour du ciel. Nous vous faisons appel parce que Patrick à écrit à sa mère la toute dernière fois à partir de votre adresse : KM 11 ROUTRE DE RUFISQUE BP 439 DAKAR (SENEGAL).

Merci pour votre bonne compréhension

Mes sincères salutations

D.N. DAGO
 Degboué Nicolas
Mercredi 4 Mars 2009

[Ignorer]
salutations fraternelles à toutes et tous,
le sujet de la Migration (je ne qualifie pas à dessein, car c'est dans son ensemble qu'elle est devenue dans notre espace problèmatique )est trés important , en ce sens que si nous parvenons à lui redonner sa place de moteur dans l'histoire des peuples au lieu qu'elle devienne un sujet de préoccupation pour le développement, la sécurité, le respect des droits humains etc, nous aurons beaucoup avancé , dans la construction de la civlisation universelle comme disait notre Président Poéte, nous disons comme les Papes Paul VI et Jean Paul II 'civilisation de l'Amour'. La grande commnunauté ou plutôt la 'grande famille humaine' selon Benoît XVI , doit dépasser ses peurs( les uns des autres, avec les clichés qui sont dans nos têtes, à force de déformations de l'histoire notamment),et bien d'autres choses dont la persistance de l'acumulation du Bien Commun par quelques uns dans tous les pays du monde. Il faut revenir à l'esprit du partage de la Manne dans le désert, 'afin que ceux qui n'ont pas assez, ne manquent de rien et que ceux qui ont en surplus n'aient rien de trop'. Cela va avec la régle bien rappelée par l'Apôtre Paul ' que chacun travaille pour manger', mais comme le dit notre soeur Mne Senghor plus avant dans cet échange, il faut que chacun , chacune, ait les conditions de travailler en permanence et que , les revenus de son travail lui permettent de vivre (le commerce doit être équitabe entre autre). Pour revenir aux jeunes qui tentent l'aventure désespèrée, pour partir coûte que coûte, les conférences et autres mesures prises par les états, les Alliances d'ONG, etc, doivent s'accompagner d'une grande action de sensibilisation de proximité , dans les familles, les écoles, les associations , ici, comme dans les pays dits de transit ou d'accueil: lorsque la migration aura repris ses dimensions 'normales', que le migrant sera redevenu un frére, une soeur dont on protége la dignité, à qui l'on donne l'eau du voyageur sans hésitation,qu'elle ne suscitera plus de rejet (ou qu'elle ne sera plus choisie, pour redevenir l'hospitaité non choisie comme disait le Président ATT) ,lorsquelle ne déséquilirera plus les efforts de developpement local dans nos terroirs, avec bien sûr les mesures d'accompagnement idoines (infrastructures, irrigation,bonne gouvernance etc) alors nous aurons fait un grand pas pour que le monde devienne ce qu'il doit être. les peuples doivent se visiter, échanger pour qu'il y ait harmonie dans le monde. La crise actuelle nous fera beaucoup réflechir dasn ce sensIl ne peut y avoir de progrés scientifique ou autre sans cela non pls. Bien sût il y a le Net pour voyager aussi désormais, mais il lui manque une chose essentielle: la chaleur humaine, la convivialité d'une main serrée, d'une véritable conversation sur des sujets utiles, pratiques, mais aussi sur tout et rien etc...Rêve? Rêvons ensemble et nous vivrons cette 'utopie' .C'est ma grande prière por ce Carême, ou le Pape nous demande de construire un monde meilleur sur la SOLIDARITE avec tous.
PS J'espère que M Koudou a repris contact avec sa Mére

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.

Copyright © 2007-2009 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks