|
|
Restaurer la confiance préserver la Paix pour le développement intégral
Degboué Nicolas
Vendredi 6 Mars 2009
salutaions à toutes et à tous
comme les personnes en période sabbatique je pesne et parle beaucoup
il y a un sujet qui me m'ossede depuis mon retour en pleine pré campagne pour les élections communales, c'est celui de la non violence. Je reviens d'un pays ou l'on pensais qu'il y avait une relative stabilité suite à l'arrivée d'un homme neuf au pouvoir, le Bénin de M Yayi Boni. Eh bien depuis plusieurs mois que j'y ai séjourné , je puis vous dire qu'en dehors des tensions syndicales, politiqes (nées des dernières élections commuanles d'ailleurs), le spectacle des Honorables à l'Assemblée même fait peur quand outre les invectives , c'est le tam tam sur les tables et même des menaces qui dit-on dégénèrent en ...On va vers une 'intifada' qui ne dt pas son nom en bloquant le foctionnement des Institutioons et pendant ce temps, le grand banditisme se développe avec des moyens de guerre, la relance économique risque d'être compromise..La bonne gouvernance est une exignece avec laquelle on ne peux transiger, mais elle s'obtient par la conversion, le changement de comportement de tous peuple, élu, dirgeants, etc. La corruption n'est pas que le fait de gens d'en haut, elle courre nos rue au vu et à l'acceptation du plus grand nombre qui s'y soumet allègrement. Les passe droit m'arrangent bien moi aussi. L'ére de la lutte des classes ,n'est pas révolue, mais la violence , n'a pas donné de solution au respect d'un élément fondamental : la dignité des personnes, c'est le premier objectif que vise la violence
La Conférence Episcopale du Bénin vient de publier un Message à la Nation pour lui rappeler d'où elle vient aprés une longue période d'instabilité, suivie d'une longue dictature et toutes les résolutions exemplaires qui furent prises au cours de l'historique Confférence des forces vives de la Nations. Nous ici, nous avons des soupapes , avec toutes les émissions ineractives, les débats dans les grands palces, les liens familiaux et le cusinage à plaisanterie trés vivace etc. Mais, n'oublions pas les réactions des ambulants, n'oublions pas les émeutes d'aprés l'élimination en couoe d'Afrique, n'oublions pas les mutilés d'un ceratins soir de 94, noublions as que nos fréres et soeurs sutent sur des mines en Casamance. Ce n'et pas que chez les autre que cela peut arriver. Nous avons des hommes de référence qui sont écoutés , Mais le ton monte parfois même chez eux... Il est temps, de continuer à penser à préserver nos fondammentaux et à faire du dialogue( pas celui où l'on invective sans s'écouter) notre base de vie commune et que tous s'y mettent pour éviter la violence. Dans un pays d'Afrique ou je demandais comment étais arrivé un massacre terrible, l'on ma dit que toiut était parti d'un altercation entre deux dames au marché et le pays a pris feu. J'aime trop mon Sénégal où je suis né , où je me sens si bien lorsque j'arrive sur le tarmac de l'Aéroport LLSS; Faisons tout pour qu'il reste ce havre de Paix que nous aimons tant, tous . Et que nos énergies s'investissent dans l'amaliorations des conditions de la vie, autrement dit le developpement pour chacuon et tous dans tous les domainanes de ca qui fait notre humanité.
 Ecrire une réponse
|
Copyright © 2007-2009 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks
|